» |
Au début du 20eme siècle l’artiste d’origine français Robert DELAUNAY (1885-1941) et sa femme Sonia DELAUNAY-TERK figurent parmi les pionniers de l’abstraction avec KANDINSKY, MONDRIAN et MALEVITCH. L’abstraction tire ses origines de la comprehension scientifique des perceptions visuelles et sonores mais aussi de l’ésotérisme et de la spiritualité. Elle va conduire ces artistes à delaisser la représentation de la réalité pour une libération de la couleur et de la ligne. Pour Robert DELAUNAY et les membres de cette tendance artistique, c’est une démarche personnelle, réfléchie, philosophique et émotionnelle, enrichie par les voyages, le contexte politique ambiant mais aussi par les mouvements fauve, expressionniste et cubiste qu’ils assimilent tout en y ajoutant leur experience. Dans l’histoire de l’art, l’abstraction n’est pas seulement un mouvement, il apparait comme une rupture entre 1910 et 1920. Robert DELAUNAY est le principal créateur de deux mouvements : L'orphisme et le simultanisme.
Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel.
Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |