Hommage à René Crevel : L'album B
L'album B est un album tiré à part du livre hommage à René Crevel "feuilles éparses" publié en 1965 sous la direction de l'éditeur Louis Broder. Le livre a tiré à 150 exemlaires. Ce dernier est paru pour commémorer les 30 ans de la mort de René Crevel et est illustré par 14 estampes non signées par les artistes.
Après le tirage du livre, Louis Broder décide d'éditer un tiré à part à 50 exemplaires qu'il nomme Album B et regroupant uniquement les estampes du livre mais avec quelques différences significatives. Les exemplaires se décomposent de la façon suivante : 35 exemplaires numérotés de 1 à 35 dont celui de la galerie numéroté 1/35, 5 exemplaires de I à V et 10 exemplaires sur papier Japon de A à J.
1. Différence entre l'album B et le livre
En effet, l'album B acheté par la galerie et qui provient de la prestigieuse collection de Genevieve et Jean Paul Kahn, contient les 14 estampes figurant dans le livre, mais reprises à grandes marges (c'est-à-dire en plus grand format que celles du livre). Elles sont en plus, toutes signées par les maîtres de l'art moderne (à l'exception de Wols et d'Oscar Dominguez) : Joan Miro, Hans Bellmer, Max Ernst, Wifredo Lam, Alberto Giacometti, André Masson, Camille Bryen, Jean Arp et Man Ray. Voir les exemples d'estampes appartenant à l'Album B, photos 4 & 5 ci-dessous.
2. Estampe d'Alberto Giacometti non signée tirée du livre
3. Estampe de Camille Bryen non signée tirée du livre
4. Estampe d'Alberto Giacometti tirée de l'Album B signée à la main par l'artiste
(en vente sur le site)
5. Estampe de Camille Bryen tirée de l'Album B signée à la main par l'artiste
(en vente sur le site)
Ce porfolio est à couverture rempliée (photo 8), il est contenu dans une boite de l'éditeur en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Il inclut un justificatif de tirage garantissant le nombre d'exemplaires et la liste des artistes ayant contribué à cet Album (photo 9).
8. Couverture du portfolio à l'intérieur de la boite
9. Justificatif de tirage de l'album
Certains Albums, et en particulier le nôtre qui est l'Album B que s'était réservé Louis Broder (acheté ensuite par Genevieve et Jean-Paul Kahn à ce dernier), ont donc été enrichis en plus des 14 estampes par 2 estampes supplémentaires de Miró, 1 de Masson et 1 de Ernst.
9. Pointe sèche originale de Valentine Hugo
(en vente sur le site)
10. Bois gravé original de Jean Arp
(en vente sur le site)
11. Eau forte originale de Joan Miro
(en vente sur le site)
12. Eau forte originale d'André Masson
(en vente sur le site)
D’origine suisse, Louis Broder est un personnage énigmatique et controversé dans le milieu de l’édition dans les années 1950 à 1970. Il est sans doute l'éditeur qui a su le mieux exploiter le nouveau médium que représentait le "livre de peintre". Sa recette du succès : une typographie moderne et des textes d'auteurs reconnus illustrés par les plus grands peintres. On compte une dizaine de livres édités chez lui, dont des œuvres d’Antonin Artaud, de René Char, Robert Desnos ou René Crevel, réparties pour la plupart dans deux collections, "Ecrits et gravures", et "Miroir du poète". Par ailleurs, la galerie possède un exemplaire édité par Louis Broder du "Tir à l'arc". Mis en lumière par Georges Braque" édité à 165 exemplaires en 1960. Nous avons également sur le même principe que l'album B, l'Album A tiré à part du livre "un poème dans chaque livre" de Paul Éluard et illustré par Jean Arp, André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Oscar Dominguez, Max Ernst, Alberto Giacometti, Valentine Hugo, Henri Laurens, Fernand Léger, André Masson, Joan Miro, Pablo Picasso, Yves Tanguy et Jacques Villon.