Artiste : Robert DELAUNAY (1885-1941)
Titre : Paris, la Madeleine et les Boulevards, 1926
Technique et support : Lithographie sur papier Arches
Particularités de l'oeuvre : une des 25 lithographies hors commerce additionelles au tirage de 340 exemplaires.
Dimensions : 28 x 22 cm
Etat : Excellent
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'Authenticité de l'oeuvre.
Commentaire de l'expert : En 1907, Robert Delaunay entame un travail artistique sur les monuments de Paris qu’il décide de prolonger en 1926 par l'élaboration d’un vingtaine de lithographies dont Paris, La Madeliene. On ressent tout de suite dans cette lithographie l'influence du cubisme et notamment de Picasso sur l'artiste. Cette lithographie est une oeuvre caractéristique de la période ou Delaunay s'interroge sur la pertinence du cubisme et du futurisme avant de basculer dans l'abstraction avec l'orphisme et le simultanisme. Pour faire le lien et comprendre plus en détail l'oeuvre, nous vous conseillons de lire la biographie de l'artiste ci-dessous.
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE :
Au début du 20eme siècle l’artiste d’origine français Robert DELAUNAY (1885-1941) et sa femme Sonia DELAUNAY-TERK figurent parmi les pionniers de l’abstraction avec KANDINSKY, MONDRIAN et MALEVITCH. L’abstraction tire ses origines de la comprehension scientifique des perceptions visuelles et sonores mais aussi de l’ésotérisme et de la spiritualité. Elle va conduire ces artistes à delaisser la représentation de la réalité pour une libération de la couleur et de la ligne. Pour Robert DELAUNAY et les membres de cette tendance artistique, c’est une démarche personnelle, réfléchie, philosophique et émotionnelle, enrichie par les voyages, le contexte politique ambiant mais aussi par les mouvements fauve, expressionniste et cubiste qu’ils assimilent tout en y ajoutant leur experience. Dans l’histoire de l’art, l’abstraction n’est pas seulement un mouvement, il apparait comme une rupture entre 1910 et 1920. Robert DELAUNAY est le principal créateur de deux mouvements : L'orphisme et le simultanisme.
Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel.
Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.
Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.