Artiste : Magdanela Reinharez (1925-2012)
Titre : Paysage du sud
Technique et support : Aquarelle sur papier épais
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale de l'artiste, tamponnée par le cachet de l'artiste au dos
Dimensions : 45 cm x 30 cm
Etat : Moyen, légère déchirure sur le bord (restaurée au dos), trous de punaises sur les coins en haut et pliure sur le coté droit
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’Authenticité de l’oeuvre
Commentaire de l'expert : Comme la plupart des artistes de la nouvelle école de Paris Magdalena Reinharez est originaire d'Europe de l'est, elle arrive d'ailleurs très jeune en France. Sa formation de sculpteur puis de peintre, elle l'acquiert dans différents ateliers dont ceux de Fernand Léger et André Lothe. Elle forge alors son regard à la composition, aux volumes et aux formes, qu'elle développera dans ses travaux de peinture, de dessin puis de sculpture. Les sujets de prédilection de Maria Reinharez sont les paysages et les animaux dont le cheval qu'elle affectionne tout particulièrement. Mais ce qui inspire le plus l'artiste dans œuvres c'est le mouvement qu'elle restitue de manière remarquable tant dans ses peintures, dans ses dessins à l'encre que dans ses sculptures. En peinture, le mouvement est renforcé par le contraste entre la vivacité du coup de pinceau et le choix d'une palette de couleurs pastelles. Ses contemporains la considèrent comme un sculpteur animalier de grand talent sachant restituer aussi bien la puissance ou la fragilité dans ses sujets. Ses œuvres sur la tauromachie nous montre encore une fois la qualité de l'artiste qui sait montrer la puissance contenue de l’animal et l'élégance du torero dans un ballet dramatique. Dans ses œuvres, l'artiste oscille entre figuratif et abstrait pour mieux nous transmettre ses émotions et toucher le spectateur avant même qu'il en saisisse le sens. Durant sa carrière, Magdanela Reinharez obtiendra de nombreux prix dont le premier prix du Dome en 1955. Elle Participera à de nombreux salons et expositions personnelles et collectives en France et dans Le Monde. Dans les années 2000 l'artiste participera en autres aux salons "figuration critique".
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.