Artiste : Jean Claude Chastaing (1946-2014)
Titre : Portrait intérieur, 1980
Technique et support : Peinture originale à huile sur photo
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale monogrammée et datée au dos par l'artiste
Dimensions : 30 x 23 cm
Etat : Bon
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'authenticité de l'oeuvre
Pourquoi Bertrand aime : Amoureux de la nature, j’aime particulièrement les ballades en foret que nous propose Jean-Claude Chastaing avec ses couleurs juxtaposées représentant les feuilles qu’on voit bouger avec le vent. L’artiste sublime dans ses oeuvres le réel et nous donne à voir l’invisible ou l’intime. J’aime aussi son coté provocateur qui dénonce le conformisme comme dans « la femme au foyer » ou « working girl ».
Pourquoi Nathan aime : J'aime la partie détective de notre travail - découvrir des artistes injustement oubliés ou inconnus, puis vous les proposer à un prix abordable. Il n'y a pas de meilleur exemple que Jean-Claude Chastaing. La photographie a toujours été un de mes hobbies, et je suis assez vieux pour avoir eu une chambre noire dans les années 1970 où je travaillerais tard le soir après avoir joué du violoncelle à l'Opéra de Sydney! Donc, trouver quelqu'un d’à peine quelques années de plus que moi ayant mené la photographie dans un endroit si beau, c'est magique. Je vais garder certains de ces mini chefs-d’œuvre accrochés à mes murs. Je ne peux pas dire laquelle de ses œuvres je préfère, mais il y en a probablement pour tout le monde. C’était évidemment un perfectionniste torturé, toujours à la recherche de nouvelles et meilleures façons d'exprimer à la fois son large éventail d'émotions personnelles et ses différentes expériences.
Commentaire de l'expert : Jean-Claude Chastaing a un parcours atypique marqué par une enfance difficile. Son anticonformisme le pousse artistiquement vers les surréalistes. Egalement poète, il essaye avec ses oeuvres et en particulier avec la photographie d’aboutir à une forme de poésie inattendue. Comme les surréalistes, Jean-Claude Chastaing refuse de percevoir de manière contradictoire la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable. Il photographie le réel mais par ses divers ajouts (peinture, collage…) il introduit dans ses oeuvres une dose de rêve, d’imaginaire révélant une vie sous-jacente. La femme est idolâtrée et inspiratrice et le sexe parfois sacralisé. Ses personnages souvent étranges nous laisse percevoir l’imperceptible comme l’inconscient. La nature, autre sujet d’importance et les éléments qui la composent deviennent l’accessoire privilégié du rêve et lui permet de nous proposer une nouvelle conception du monde. Dans cette nature la foret est peuplée d’une faune et d’une flore à la fois réelle et fantastique. La ville et en particulier Paris, la ville par excellence pour l’artiste, est déshumanisée, elle devient un lieu d’égarement ou l’on peut se cacher ou se perdre. Certaines photos avec ses lampadaires la nuit font d’ailleurs référence à l’oeuvre de René Magritte. L’artiste est imprévisible, il utilise la provocation et l’humour pour mieux dénoncer l’ordre moral, le conformisme ou les idées reçues. Les oeuvres proposées et sélectionnées par la galerie sont de 3 types :
1- Photomontages et Collages : Influencé par les collages de Max Ernst (il lui rend d’ailleurs hommage dans une de ses oeuvres), il construit avec ses photomontages une planète insolite, la photographie devient alors paradoxalement l’instrument privilégié par l’artiste pour mettre en doute le réel. Toujours à la manière de Max Ernst, Jean-Claude Chastaing pour ses photomontages mélange les techniques. Il découpe et colle des photos, ajoute parfois des collages de couleur et pour certains photomontages, retouche aussi à la peinture. Il s’adonne également de temps en temps au frottage sur le résultat obtenu qu’il photographie à nouveau ce qui donne un aspect lisse inattendu et étrange en phase avec la doctrine surréaliste. Il utilisera cette technique souvent avec les portraits d’hommes, de femmes et d’enfants leur donnant à la fois un coté humain et fantomatique.
2- Les peintures sur photo : L’artiste affectionne aussi tout particulièrement la peinture sur photo, cette dernière majoritairement en noir et blanc remplace alors la toile sur laquelle il peint avec des couleurs expressives saturées voire parfois presque phosphorescentes. L’influence de Vincent Van Gogh est évidente, il lui rend d’ailleurs hommage dans l’un de ses collages.
3- Les photographies : Surréaliste aussi en photographie pure, l’artiste utilise le gros plan ce qui confère à ses oeuvres et en particulier à ses fleurs, flaques d’eau… un caractère surnaturel. Ses photographies qu’on pourrait qualifier d’abstraites, sont travaillées pendant le tirage dans l’obscurité. Jean-Claude Chastaing utilise le hasard, il manipule, brule, et assiste aussi en spectateur à la création de son oeuvre. Le résultat rappelle l’expérience que raconte Man Ray qui par erreur développa une feuille de papier vierge « sous mes yeux une image prenait forme… ».
Biographie : Jean Claude Chastaing est né en 1946 d’une mère lavandière et d’un père ouvrier. En 1968, il décide d' entrer au séminaire mais supporte mal la soumission. Il milite ensuite en politique tout en se mettant à écrire des poèmes. Cheval d’attaque, une revue franco-wallone de poésie publiée à Paris par Didier Paschal-Lejeune lui consacre un numéro entier de 36 pages le 4 juin 1972. En parallèle, il commence le dessin et la peinture. Dans les années 80, il découvre ce qui deviendra sa passion et son medium de prédilection : la photographie. L’artiste exposera ses photos d’art au carré de Baudoin. Homme altruiste, discret et simple, l'artiste ne souhaite pas promouvoir son oeuvre malgré un talent incontestable.
Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.