Titre : Composition feuilles éparses 4, 1965
Technique et support : Eau-forte sur papier Vélin de Rives
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée par l'artiste en bas à droite et numérotée 1/50. Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges d’une des illustrations du livre hommage à René Crevel « Feuilles éparses » édité en 1965 à 150 exemplaires. L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit « Album B », tiré à part du livre à 50 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 14 estampes (dont cette oeuvre de Camille Bryen) mais elles ont été tirées à grandes marges (Format de 38 x 29 cm au lieu de 21 x 17 cm) et contrairement aux estampes du livre, toutes signées par les artistes a l’exception de Dominguez et de Wols. L'album que nous possédons contient en plus 2 estampes de Miró, 1 de Masson et 1 de Ernst. Il était la propriété de l'éditeur Louis BRODER.
Dimensions : 20 x 16 cm (38 x 29 cm avec les marges)
Etat : Bon
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : On retrouve dans les textes de René Crevel qui composent « feuilles éparses » la plupart des thèmes chers aux surréalistes : la liberté, l’amour, la femme, la mort, la nature fantastique et lointaine, l’étrange et bien sur le rêve. Les illustrations des plus grands artistes de l’art moderne nous immergent dans le monde surréaliste du poète et amplifient les émotions ressenties à la lecture des textes. Elles nous plongent dans l’inconscient, l’intime de Crevel et l’on y trouve une poésie, un univers inattendu qui nous emmène loin du réel.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.