Artiste : Alain Michel BOUCHER (1944-2020)
Titre : Visages
Technique et support : Gouache sur papier cartonné
Particularités de l'oeuvre : Peinture signée en bas à droite par l'artiste
Dimensions : 63 x 48 cm
Etat : Bon
Provenance : Atelier de l'artiste Alain Michel BOUCHER, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'authenticté de l'oeuvre.
Référence : "Eloge de la couleur, conscience du monde", Alain VIRCONDELET, Editions Mediane (Voir photo)
Commentaire de l'expert : Alain Michel BOUCHER est un artiste décalé, rêveur et poète qui nous donne à voir le monde réel qui l'entoure mais aussi son monde intérieur alimenté par un imaginaire flamboyant et coloré. Ses oeuvres sont osées, puissantes et riches et il en émane un véritable et envoutant parfum de vie que seul un être talentueux en phase avec son environnement peut nous faire partager. C’est l’instant et l’inspiration qui guide le choix des sujets, des formats et de la technique. Cette approche conduit l’artiste à réaliser des séries pleines de tendresse, d’humanité et d’espoir malgré les difficultés du monde contemporain. La peinture d'Alain Michel BOUCHER de 1967 à 1987 (sa période normande) est tout d’abord abstraite puis devient semi-figurative. Sa palette de couleurs alors plutôt sombre nous laisse entrevoir l’univers menaçant des villes et des usines mais sa peinture n’est jamais triste. En effet, dans la série des « planétaires » la rythmique joyeuse même en absence de couleur permet d’adoucir la furie des machines et la solitude des hommes. Dans la série des « usines » c’est la couleur qui adoucit la vie dure de ces ouvriers qui pourtant arrivent à être heureux. A partir de 1975, il peint la série « des personnages imaginaires » dont la présence symbolique désigne l’espèce humaine. L’artiste peint des foules, des groupes d’hommes et de femmes déracinés comme plantés là dans l’attente de quelque chose, dans une dérisoire destinée. Mais l’absence de traits apparents des personnages et l’audace des couleurs montrent la nécessité du vivre ensemble dans la joie. A partir de 1987, l’artiste vit dans le Gers et sa palette intègre les couleurs qu'on lui connait avec ce bleu dominant si caractéristique de l'artiste qui donne à ses motifs un force illimitée. Les autres couleurs deviennent plus vives (jaune, rouge et vert en particulier) et se nourrissent de multiples sensations, de sentiments nouveaux de tendresse exquise, de soleil, de joies et d’infinis. Mais elles se sont aussi muries des peines, des violences du monde et d’une indifférence particulière propre à l'artiste. Durant toute sa carrière, Alain Michel BOUCHER sera influencé par les artistes du mouvement COBRA : CORNEILLE, Pierre ALECHENSKY, Jean Michel ATLAN, Asger JORN et Karel APPEL. Tout comme eux, son dessin est expressif, simplificateur et spontané. La couleur quant à elle s’entremêle parfois à la limite de l’identifiable. Son art, fondé sur la vérité et l’optimisme prône un retour aux valeurs naturelles et instinctives. Les Sujets traités de manière abstraite ou semi-figurative par l'artiste sont centrés sur l'homme et ses émotions. Cet homme est un être indissociable de son environnement au sens large et de ce fait l'humanité, les femmes, l'amour, la ville, les usines, la nature, les oiseaux... sont sans aucun doute les sujets de prédilection de l'artiste.
Biographie de l'artiste : Alain Michel BOUCHER est né en 1944 en Normandie de parents paysans. Dès l’âge de 3 ans il décide qu'il fera de la peinture mais il est détourné de sa vocation par le milieu familial. Il abandonne le collège pour travailler comme ébéniste dans un atelier de restauration de meubles anciens et en 1967 il commence à dessiner seul. Son service militaire en Afrique noire lui fait découvrir un monde de couleurs inconnues qu’il intégrera plus tard à sa palette. Il se fixe ensuite à Rouen et fréquente les cours du soir de l’école des beaux arts avec comme professeur : Robert Savary et Leon Toublanc. Il exerce divers métiers la nuit (Veilleur de nuit dans une usine, laveur de camions, brancardier à l’hôpital…) et dessine le jour. Toublanc croit tout de suite au talent du jeune artiste et le convainc de présenter deux toiles au salon d’Automne de 1970 au grand Palais ou il obtient le prix Othon Friesz. En 1987, Alain Michel Boucher s'installe dans le Gers à Lectoure ou sa peinture devient colorée et luminueuse. S’ensuivent de nombreux salons et expositions personnelles et collectives en France et dans Le Monde. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux Musées en France et à l'étranger.
Ce commentaire ainsi que la biographie ci-dessous ont été élaborées par nos experts à l'aide des différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.