Titre : Paul Eluard, 1955
Technique et support : Point-sèche sur papier
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon en bas à droite et annotée "Ep d'essai". Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges de l'illustration 15 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. Dans le livre l'illustration 15 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "Pour un orgueil meilleur" tiré du recueil "cours naturel" (1938). L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes (dont cette oeuvre de Valentine Hugo ) recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 32,5 x 25 cm (Image 14,5 x 10,5 cm)
Etat : Bon
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : En cours de réalisation
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : Valentine Hugo, née à Boulogne-sur-mer le 16 mars 1887 est une artiste peintre et illustratrice française. De 1907 à 1910, Valentine Gross étudie aux Beaux-Arts de Paris. Ses études terminées, elle entre dans les cercles de Marcel Proust, Paul Morand, Pablo picasso , Jean Cocteau et bien d’autres. Vers 1926, elle rencontre les surréalistes et peint le portrait de plusieurs d'entres eux. Elle illustre ainsi les œuvres de René Char, René Crevel et Paul Eluard, avec qui elle aura une liaison. Elle participe au Salon des sur indépendants, à Paris en 1933, et à l’exposition « Fantastic art, Dada, Surrealism » au Museum of Modern Art de New York en 1936. Un an plus tard, affectée moralement par le suicide d'un ami, elle finit par quitter le groupe des surréalistes et se détourne du surréalisme.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".
Quelques vers du poème " Pour un orgueil meilleur":
Fais à cet homme de pardon une blessure
Plus profonde que la solitude
Crève ses yeux qui lui servaient à t’ignorer
Ses yeux plus dangereux que les sables mouvants
Livre ses fils aux fauves
Et ses songes aux fous
Qu’ils les digèrent.
...