Titre : L'amoureuse, 1955
Technique et support : Eau forte sur papier Arches
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon en bas à droite, et dédicacée "Pour Louis Broder en souvenir". Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges de l'illustration 6 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. Dans le livre l'illustration 6 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "L'amoureuse" tiré de la partie "mourir de ne pas mourir" de "capital de la douleur" (1926). L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de Marc CHAGALL ) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 38 x 53 cm (Image 23 x 39,5 cm)
Etat : Bon, Très légère rousseur d'à peine 1mm en haut à gauche. Voir photo 5.
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : Marc Chagall illustre avec cette estampe l'un des plus beaux et de plus célèbres poèmes de Paul Eluard. Dans l'amoureuse, Le poète évoque la symbiose parfaite existante avec la femme aimée, sujet phare des surréalistes. L'oeuvre de Chagall ici proposée, tout comme le poème est d'ailleurs construite de manière à montrer cette symbiose poussée à l'extreme, presque irréelle. De ce fait, on perçoit chez les personnages une mélancolie sans doute liée à un avenir source de souffrance avec la potentielle disparition de ce lien qui unit les deux êtres. De la même façon dans le poème, Eluard multiplie les images imaginaires et termine de manière un peu sombre avec ce vers : "Elle s'engloutit dans mon ombre".
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : Marc Chagall est un peintre et un graveur né en Biélorussie, en 1887.Il fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et travaille ensuite en atelier où il est l'élève de Léon Bakst. C’est en 1910, à Paris, qu’il découvre le fauvisme dont le mouvement s'éteint et le cubisme qui vient de naître. Du fauvisme il s'inspire des couleurs joyeuses, du cubisme de la déconstruction de l'objet. Sa Russie natale et la culture juive dans laquelle il a baigné étant enfant, demeurent tout de même présentent dans son œuvre. S’il ne peut pas être associé à un mouvement particulier, puisque l'artiste préfère mélanger les styles, on retrouve cependant dans son œuvre des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".
Quelques vers du poème "l'amoureuse":
Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel.
...