Artiste : Lutka PINK (1906-1998)
Titre : Cosmos
Technique et support : Encre sur papier fin
Particularités de l'oeuvre : Dessin original signé au tampon en bas à droite par l'artiste
Dimensions : 23 x 31 cm
Etat : Bon, légères tâches et pliures
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’Authenticité de l’oeuvre.
Commentaire de l'expert et biographie: Lutka Pink est une femme peintre d’origine polonaise, née à Varsovie et qui a fait partie de l’école de Paris. Elle révèle très tôt son ambition artistique et en 1938, obtient une bourse d’étude qui lui permet de venir étudier en France, où elle rencontre ses maîtres ; Bonnard et Vuillard.
La Seconde Guerre mondiale la pousse à se réfugier en Auvergne et à Aix-en-Provence chez le peintre Jan-Waclaw Zawadowski. Ses œuvres polonaises sont détruites en 1939 par les nazis.
Après la guerre, Lutka Pink participe activement à la vie artistique et de nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées à Paris.
Dans les années 1950, elle rencontre Picasso, Braque, Chagall et Max Ernst. En plus d’être ses premiers acheteurs, ils la confortent dans ses nouvelles recherches picturales. En effet, l’art subit des changements importants à compter des années 50. L’école de New-York influence, en France, la nouvelle école de Paris qui cherche à exprimer la vitalité de l’art français et des tendances modernistes. Pratiquant une forme d’art proche de l’abstraction, les artistes proposent leur propre perception du monde, leur propre réalité plastique et poétique, sans qu’elles ne soient nécessairement partagées par tous. Lutka Pink suit ces évolutions et délaisse désormais l’art figuratif, pour élaborer le principe d’une peinture abstraite.
Dans les années 60, elle obtient la nationalité française et malgré ses nombreux voyages entre Paris et New-York, parvient à une synthèse de ses recherches. Loin des aspects anecdotiques de la peinture figurative de ses débuts, ses toiles relèvent d’une parfaite maîtrise du jeu des couleurs et du contraste des formes. Le rectangle de la toile est inondé de taches multicolores réparties en «constellations», brillant de mille feux en forme d’étoiles.
D’après Lutka Pink, l’artiste devait être le « témoin du monde dans lequel il vit ». Artiste engagée et féministe, elle fut donc au cœur des conflits intellectuels et artistiques de son époque et intégra une dimension psychique importante dans ses œuvres.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.