Titre : Sans titre, 1955
Technique et support : Eau-forte sur papier
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon en bas à droite, numerotée 5/10 et dedicacée "A Louis Broder avec toute ma sympathie". Cette épreuve d'artiste a été éditée en supplément du tirage non signé à 120 exemplaires de l'illustration 11 du livre hommage à Paul Eluard "Un poème dans chaque livre" édité par Louis Broder en 1956. Dans le livre l'illustration 11 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "Comme deux gouttes d'eau" tiré de "la rose publique"(1934). L'oeuvre provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de Joan MIRO ) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, elles sont toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 32 x 47 cm (image 13 x 30 cm)
Etat : Bon, deux petits trous quasi invisibles d'à peine 0,1 mm, sans doute liés aux granulosités de la matrice d'impression de l'estampe mais qui seront totalement invisibles à l'encadrement. Voir photo 5
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : Miró côtoie André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos et Jacques Prévert. Il est peintre mais à une certaine époque la poésie "l'intéressait plus que tout". Le poète comme l'artiste est celui qui rêve, qui perçoit ce que les autres ne savent pas voir. Comme à son habitude, Miro fait chanter ce poème intimiste et nostalgique d'Eluard "comme deux gouttes" par la richesse de ses couleurs et l'expressivité de ses personnages
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : Joan Miró est né à Barcelone en 1893. Il baigne très tôt dans un univers créatif et entreprend un cursus en arts plastiques, à l'Ecole des Beaux-Arts. A ses débuts, Joan Miró arbore son empreinte à différents mouvements artistiques, en commençant par le fauvisme, puis le cubisme et l'expressionnisme. C'est seulement en arrivant à Paris, en 1919, qu'il va davantage s'épanouir artistiquement et se tourner vers un onirisme qui lui sera définitivement attaché. En 1924, fasciné par l'inconscient, c'est tout naturellement qu'il va se rapprocher du groupe des surréalistes. Ses nouveaux partenaires de gouache s'appelleront André Breton, Paul Eluard, et Philippe Soupault.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".
Quelques vers du poème "comme deux gouttes d'eau":
En cherchant des salamandres
Des flammes vertes
Des flammes noires
Un été pâle
A réduire un grand chagrin
Pendant les vacances
Buvant du lait
Dans les prairies
Comme un enfant
Mourra la nuit
...