Artiste : Jean-Pierre STORA (1933-1996)
Titre : Sans-titre
Technique et support : Dessin à l'encre sur papier canson
Particularités de l'oeuvre : Dessin contresigné au dos par l'artiste
Dimensions : 19 x 14 cm
Etat : Bon
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'authenticité de l'oeuvre.
Commentaire de l'expert et biographie : Originaire d’Alger, c’est à l’adolescence que Jean Pierre Stora se met à dessiner. Encouragé par un ami, il peint à l’huile, des vues de son appartement familial, du port et des portraits de son entourage. Après avoir obtenu son baccalauréat de philosophie, il est admis au concours, section Peinture, de l'Ecole des Beaux Arts de Paris et s'inscrit aussi à l'Académie Jullian.
Début des années 70, il fait l’acquisition de son premier atelier et tout en peignant sur des formats de plus en plus grands, expose pour la première fois à Paris, en 1974. Durant les années qui suivent, il continue de dessiner et de peindre essentiellement des paysages. C’est dans les années 80, que son art se révèle réellement, fortement inspiré par ses expériences aéronautiques il dessine à l'encre de chine ses fameuses vues de ports imaginaires. Fasciné dès son ouverture, par le centre Pompidou, la foule qui s’engorge chaque jour pour se rendre d’un point à un autre devient son sujet de prédilection. Il se complait à observer le flot quotidien de promeneurs, de touristes et d’étudiants déambulant dans des univers géométriques et parfois absurdes. Tout en l’inspirant grandement, ces grandes fourmilières humaines l’attirent autant qu’elles l’angoissent. Que ce soit à l’huile, au lavis ou à l'encre de chine, il perçoit dans cette ruche humaine, des rythmes musicaux et les mets en scène dans ses œuvres, à la manière de chorégraphies.
Influencé par De Staël et Malevitch, il aime tout comme eux, les grandes géométries, les couleurs douces et en particulier le gris. Mais ce qu’il aime avant tout, c’est mettre l’accent sur la tonalité d’un climat, d’une ambiance et que ses paysages soient compris de tous. Durant cette même période, il rejoint le mouvement Figuration Critique et se met à exposer dans de nombreuses manifestations et à la galerie Ariane Essor.
Jean-Pierre STORA mettra donc régulièrement au centre de ses œuvres l'humain bien qu'étant peu visible, mis à distance voire absent. Il pousse ainsi le spectateur à se demander s'il doit s'inquiéter ou se réjouir de cette absence, s'il doit fraterniser ou s'isoler de ses semblables. En 1995, il prend sa retraite d’enseignant et s’éteint subitement, quelques années plus tard, à l’âge de 63 ans.
Ce commentaire ainsi que la biographie ci-dessous ont été élaborées par nos experts à l'aide des différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.