Artiste : Jacques PONCET (1921-2012)
Titre : Ocean, 2003
Technique et support : Acrylique sur toile
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale signée par l'artiste en bas à gauche et datée. Le chassis porte le cachet de l'atelier de l'artiste.
Dimensions : 81 x 100 cm
Etat : Bon
Provenance : Atelier de l'artiste, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’Authenticité de l’oeuvre.
Commentaire de l'expert : À travers ses différentes périodes, Jacques Poncet décline les thèmes qui lui sont chers, jouant sur les cadrages, les variations chromatiques, la subtilité des tons et une palette fauviste. Depuis son atelier situé à la Croix-Rousse, il observe et peint la ville de Lyon, dont il révèle la dimension poétique. La nature constitue également une autre source majeure d’inspiration, les grands arbres s’élèvent dans ses toiles et les feuillages tutoyant le ciel et les grands saules pleureurs semblent caresser le sol. Cependant, face au succès rencontré par ses premières œuvres abstraites, Poncet s’engage plus résolument dans cette voie. Enfin, son travail autour du nu féminin déploie une sensualité subtile. Le corps de la femme se révèle dans un jeu délicat de matières, entre présence charnelle et poésie visuelle.
Biographie de l'artiste : Jacques PONCET (1921-2012) est une figure incontournable de l’école lyonnaise. Dès ses débuts, ses dons sont repérés par le marché de l’art. Il expose dans les galeries les plus influentes de Lyon, telles que celles de Janine Bressy, «â€¯L’Œil Écoute » ou encore Henri Chartier. Il participe à des expositions collectives aux côtés des artistes avant-gardistes lyonnais, notamment au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, en Belgique, en 1963. Dès la fin des années 1950, il est repéré par le célèbre galeriste parisien Pierre Loeb, alors représentant de Picasso, Miró, Kandinsky et Chagall. Dans les années 1960, il expose également à la Galerie des Arts, aux côtés de Léger, Manessier, Tal Coat, Da Silva et Zao Wou-Ki. En 2000, Paul Dini sélectionne quatre grandes toiles de l’artiste pour les intégrer à la collection d’art moderne et contemporain du Musée de Villefranche-sur-Saône.