Titre : Paysage aux deux oiseaux, 1955
Technique et support : Lithographie sur papier japon
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale monogrammée FL à la main par l'artiste au crayon en bas à droite et numerotée III/VI. Cette épreuve d'artiste a été éditée en supplément du tirage non signé à 120 exemplaires du frontispice 3 du livre hommage à Paul Eluard "Un poème dans chaque livre" édité par Louis Broder en 1956. L'oeuvre provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de Fernand Léger) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, elles sont toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 33 x 52 cm (image 12 x 18 cm)
Etat : Bon, deux petits trous quasi invisibles d'à peine 0,1 mm, sans doute liés aux granulosités de la matrice d'impression de l'estampe mais qui seront totalement invisible à l'encadrement. Voir photo 5.
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : Fernand Léger et Paul Eluard, c'est l'histoire d'une admiration réciproque qui commence avec la fréquentation des cercles avant-gardistes dans les années 20. Le poète collectionne les oeuvres de l'artiste et l'artiste n'hésite pas à intégrer des vers du poète dans ses oeuvres. Pas étonnant dès lors, de retrouver cette magnifique lithographie dans "un poème dans chaque livre" illustrant le poème "chassé" de Paul Eluard. En 1952, dix ans après la mort de l'artiste, Fernand Leger illustrera les 21 strophes du célèbre poème "Liberté".
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan est un peintre français, représentatif du courant cubiste. Il a fait ses études artistiques à Paris, à l'Ecole des Arts Décoratifs. Ses premières œuvres sont influencées par l'Impressionnisme, mais après la découverte du travail de Paul Cézanne, il s'oriente vers le cubisme. En 1907, il s'installe à la Ruche où il rencontre de nombreux peintres, dont Paul Cézanne, Braque et Picasso . Sa première grande exposition à lieu à Chicago en 1935. En 1945, il adhère au parti communiste, dont il deviendra, avec Picasso , l'artiste vedette. Il défendra des idées comme le nouveau réalisme en Art. Plus tard, il dirigera les écoles de peinture de Montrouge et de Montmartre, qui ont formé de nombreux artistes tels Louise Bourgeois ou encore Serge Gainsbourg.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".