Artiste : Charles LAPICQUE (1898-1988)
Titre : Le Dieu Lare, 1952
Technique et support : Lithographie sur Papier japon
Particularités : Estampe originale signée en bas à droite à la main par l'artiste et numérotée 8/22
Dimensions : 64 cm x 46 cm
Etat : Excellent
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'authenticité de l'oeuvre
Références : n°64 du catalogue raisonné des estampes. Possibilité d'envoi par mail de la photo de la page du catalogue
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE :
Peintre (créateur par besoin vital), scientifique, musicien, sportif et écrivain, Charles LAPICQUE est premier en dessin à l'école. Orphelin adopté par son oncle, il trouve les adultes grossiers, indiscrets et bavards. Il aime par ailleurs profondément les animaux. Jeune ingénieur nommé en Normandie, il rencontre les peintres SIGNAC, MARQUET et Albert ANDRE qui lui donnent envie de devenir peintre à son tour (c'est dans la solitude normande que sa vocation est née). Il est fasciné par ailleurs par les cubistes BRAQUE et PICASSO. La galerie Jeanne Bucher expose rapidement ses œuvres l'ayant repéré au salon des indépendants. En 1978, le musée Georges Pompidou organise une importante exposition de ses dessins qui tiennent une si grande place dans son oeuvre. Dans les dessins, les huiles et les lithographies, c'est la même vivacité, la même sûreté du trait jaillissant, la même recherche d'invention, la même transformation de l'imaginaire qui devient réalité.. Il laisse également à travers sa façon d'aborder ses sujets entrevoir l'aventure future. Tout au long de sa vie, sa palette et sa technique changera en fonction de ses voyages (Normandie, Bretagne, Italie, Grèce, Espagne, Hollande...), rendant ainsi fidèlement l'impression d'un jour.
Il aura certainement été l'un des peintres les plus influents de l'Ecole de Paris dont feront partie d'autres artistes tels que Altan, Dewasne, Dubuffet, Hartung, Kijno, Lanskoy, Manessier, Pignon, Poliakoff,...Sa peinture est hardie et reflète le plaisir de peindre et de faire vibrer la couleur. Ses œuvres, mélange de figuratif, d'abstrait et de surréalisme laissent percevoir divers aspects du créateur :
- Une cruauté normale eu égard au caractère de l'artiste
- Une sympathie mêlée d'un peu de tristesse
- Un merveilleux humour constant
- Une jeunesse d'esprit incomparable
- Un homme cultivé, passionné et original
Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.