Titre : Sans titre, 1955
Technique et support : Lithographie sur papier
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée "André" et datée à la main par l'artiste au crayon en bas au milieu, annotée "épreuve d'artiste" et dédicacée "Pour l'ami Broder". Cette épreuve d'artiste a été éditée en supplément du tirage non signé à 120 exemplaires de l'illustration 7 du livre hommage à Paul Eluard "Un poème dans chaque livre" édité par Louis Broder en 1956. Dans le livre l'illustration 7 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "A la flamme des fouets" tiré de "Capital de la douleur" (1926). L'oeuvre provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, elles sont toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes (dont cette oeuvre de André Masson ) recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 19 x 18 cm
Etat : Bon, deux petits trous quasi invisibles d'à peine 0,1 mm, sans doute liés aux granulosités de la matrice d'impression de l'estampe mais qui seront totalement invisibles à l'encadrement. Voir photo 5.
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : En cours de réalisation
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : André Masson est un peintre français qui a participé au mouvement surréaliste du début des années 1920 à la fin des années 1950. Célèbre pour ses « dessins automatiques » et ses « tableaux de sable », il est marqué, sur un plan esthétique, par « l'esprit de métamorphose » et « l'invention mythique ». Sensible aux écrits de Sade et de son ami George Bataille , son œuvre peut être interprétée comme un questionnement sans concession de la barbarie humaine et des comportements pervers . Surnommé "le rebelle du Surréalisme", son empreinte puissante va marquer toute la peinture du XXe siècle et annoncera l’action painting américain.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".
Quelques vers du poème "A la flamme des fouets":
Métal qui nuit, métal de jour, étoile au nid,
Pointe à frayeur, fruit en guenilles, amour rapace,
Porte couteau, souillure vaine, lampe inondée,
Souhait d’amour, fruit de dégoût, glaces prostituées
...