Titre : Sans titre, 1955
Technique et support : Eau-forte sur papier épais BFK Rives
Particularités de l'oeuvre : Estampe originale signée à la main par l'artiste au crayon en bas à droite, numérotée 2/2, annotée "Epreuve d'artiste", et dédicacée "Pour Louis Broder très affectueusement". Cette oeuvre est une édition supplémentaire à grandes marges de l'illustration 12 du livre hommage à Eluard "un poème dans chaque livre" édité en 1956 à 120 exemplaires. Dans le livre l'illustration 12 est positionnée à coté du poème de Paul Eluard "Facile" tiré du recueil éponyme (1935). L'oeuvre ici proposée provient de l'album dit "Album A", Tiré à part du livre à 20 exemplaires. Chaque album contient comme le livre 16 estampes (dont cette oeuvre de Alberto Giacometti ) mais elles ont été tirées à grandes marges et contrairement aux estampes du livre, toutes signées ou monogrammées par les artistes. L'album que nous possédons était la propriété de l'éditeur Louis BRODER. Il se distingue des autres car il est enrichi en plus des 16 illustrations à grandes marges de nombreuses autres estampes recueillies par l'éditeur tout au long de sa collaboration avec les artistes sur ce livre.
Dimensions : 44,5 x 32,5 cm (Image 13 x 13,5 cm)
Etat : Bon
Provenance : Collection Genevieve et Jean Paul Kahn
Commentaire de l'expert : Alberto Giacometti rencontre le groupe surréaliste en 1929. Issu du milieu suisse puritain, c’est une libération pour l’artiste autant personnelle qu’artistique. Les relations sont particulièrement fortes avec André Breton mais il fascine les poètes du groupe dont Paul Eluard par sa capacité à dialoguer avec talent de littérature et de poésie. Sans doute ont-ils du à maintes reprises parler des femmes, de cette symbiose pouvant exister entre deux êtres évoquée dans le dernier vers du poème « tu es la ressemblance ». Alberto Giacometti pour illustrer « facile », nous livre comme à son habitude, une oeuvre qui nous parait esquissée mais suggestive. Ne conçoit-il pas d’autre écrin pour cet amour fou que cet atelier, un des sujets de prédilection de l’artiste ? Quant à Paul Eluard, on sait qu’il disait que c’était facile d’etre fidèle avec Nusch.
L'Album et le Livre :
Photo explicative 1 : Comparaison entre l'Album A tiré à part de "un poème dans chaque livre" tiré à 20 exemplaires et le livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires. Photo explicative 2 : Album A tiré à part à 20 exemplaires ayant appartenu à l'éditeur Louis Broder contenu dans une boite en toile grise avec étiquette collée sur le dos et le premier plat. Photo explicative 3 : Justificatif de tirage de l'Album A qui indique le nombre d'exemplaires maximum d'estampes contenu au total dans les 20 albums ainsi que les noms des artistes. Il est annoté au crayon rouge "exemplaire de l'éditeur B" car il a appartenu à Louis Broder. Photo explicative 4 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Pablo Picasso , contenue dans l'album A Photo explicative 5 : Estampe originale signée et tirée à grandes marges de Max Ernst, contenue dans l'album A Photo explicative 6 : Livre "un poème dans chaque livre" tiré à 120 exemplaires, contenant les 16 estampes non signées par les artistes (signatures sur le justificatif de tirage du livre) Photo explicative 7 : Estampe de Pablo Picasso à double page, non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre" Photo explicative 8 : Estampe de Max Ernst non signée contenue dans le livre "un poème dans chaque livre"
Pour découvir en images l'histoire de l'Album A et des rares estampes qu"il contient cliquer sur la vidéo ci-dessous !
VIDEO
Biographie de l'artiste : Alberto Giacometti est un peintre et sculpteur suisse né en 1901 à Borgonovo. Il intègre tôt les Beaux Arts de Genève, puis se forme à l'atelier d'Antoine Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse. En 1926, il emménage à Paris et se fascine pour le cubisme, l'art africain et les sculptures antiques. Rapidement, il s’intéresse aux séries de têtes qui l’excluront du mouvement surréaliste en 1935. En 1948, Alberto Giacometti rencontre Pierre Matisse et de cette relation artistique va naître ses plus grandes œuvres, qui deviendront par la suite mondialement connues et qui seront exposées dans les plus grands musées d’art moderne.
Histoire du livre et de l'album : Nous vous conseillons de lire notre blog "L'ALBUM A DE LOUIS BRODER : UN PORTFOLIO LEGENDAIRE".
A propos de Paul ELUARD : Nous vous conseillons de lire notre blog "PAUL ELUARD : L'ELU DE L'ART".
Quelques vers du poème:
Tu te lèves l’eau se déplie
Tu te couches l’eau s’épanouit
Tu es l’eau détournée de ses abîmes Tu es la terre qui prend racine
Et sur laquelle tout s’établit
Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l’arc-en-ciel Tu es partout tu abolis toutes les routes
...